La technique du grenaillage

Toujours dans le cadre de l’émission «L’Auto-Coaching de 20h00», j’ai présenté la technique du grenaillage. Le grenaillage est un processus industriel qu’on applique sur les métaux (en particulier sur l’acier) pour les rendre plus lisses, plus résistants, plus brillants… Ramené à l’humain, cette métaphore désigne une mise à l’épreuve qui renforce le moral (d’acier). C’est une sortie de zone de confort où l’on se met à rude épreuve, afin de corriger des faiblesses ou pour ajouter de la clarté à quelque chose qui aspire à briller.

Beaucoup de gens sont surpris d’apprendre qu’il y a encore 4 ans, je n’osais pas faire de vidéos (ou alors de façon très épisodique et je n’étais pas très rassuré). Aujourd’hui, je me sens dans mon élément. Je suis passé par différentes hésitations, puis, au moment opportun, je me suis offert un grenaillage.

Pour reprendre une image que j’ai évoquée hier dans notre webinaire, lorsque tu sors de ta zone de confort, tu te renforces. Cette force tu peux ensuite t’en servir comme atout en retournant dans ta zone de confort :

Quel type de grenaillage pourrais-tu t’offrir ?

Telle est la question du jour…

Posted in Semaine 6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


12 COMMENTS

Charlotte - posted on 09/03/2018 07:51

Je pourrais m’offrir des grenaillages comme :
– décrocher mon téléphone et faire du phoning pour recontacter mes clientes
– réaliser moi aussi ma première vidéo pour l’une ou l’autre de mes activités

Reply
Stéphane SOLOMON - posted on 09/03/2018 14:41

Le phoning est une vrai grenaillage ! Il donne des résultats étonnants, car la relation directe priorise l’objet de l’appel. Là où un mail sera classé sans suite, l’appel téléphonique fait des miracles. Si tu penses que c’est à toi d’appeler (si déléguer n’est pas adapté à ta situation), tu peux t’offrir un grenaillage, tu te diras merci!

Pour ce qui est de réaliser TA PREMIER VIDEO, je suis curieux de savoir comment un grenaillage te serait utile ? Le grenaillage est un engagement quotidien (avec soi-même) sur une période donnée, où l’on décide de se mettre à l’épreuve malgré la douleur que ça implique (ce qui compte, c’est l’après grenaillage) et quelque part, ce qui est motivant, c’est le défi lui-même.

Par exemple, si je déci de de ne pas manger du pain pendant 30 jours, comme ça fait partie de mon quotidien, c’est un grenaillage. Idem si je décide de boire un jus de fruit le matin à la place d’un café.

J’ai du mal à voir quel grenaillage il peut y avoir derrière la réalisation de ta PREMIERE vidéo. Et ça m’intéresses beaucoup, car l’air de rien, si je suis à l’aise en live, j’ai beaucoup de mal à parler à ma caméra lorsque je sais qu’il n’y a personne derrière. Mais tu m’inspires un truc du coup… Je te dis merci d’avance !

Reply
Véronique - posted on 09/03/2018 17:55

Bonsoir Stéphane Mon type de grenaille un mes objectifs toujours garder mon bien être physique et morale et avoir de bonnes vibrations supérieures , je dois prendre de bonnes habitudes petits rituels. Je me lève tous les matins à 5h45 , je commence ma journée à m’étirer et Je prends un verre de jus de citron avec de l’eau tiède tous les matins . Je lis des citations positives inspirantes, je prends 10 minutes à méditer en visualisant ma journée avant de partir au travail, Je me dicte également des phrases positives à moi même, si il me reste un peu de temps j’écoute ensuite de la musique pour me booster ça me donne de l’énergie pour entamer ma journée . Ça me met dans une bonne ambiance dès le matin.
Le week-end Je me reconnecte à la nature à aller faire une bonne marche dans les bois. Rien de tel pour retrouver de belles sensations et émotions.

Retrouver mon poids de forme. Trois à six mois
Type de grenaillage je dois rééquilibrer mon alimentation.
Dans la journée diminuer le sucre et manger moitié moins de ce que je mange d’habitude ne pas me reservir deux fois. Je ne veux pas me frustrer
Et je trouve du temps pour aller au sport minimum trois fois par semaine ou aller faire de la marche autour d’un lac .

Toujours dans l’objectif d’évoluer cette année professionnellement formatrice Bafa. Je garde toujours ce cap . Mon type de grenaillage je dois me mettre en relation avec les ressources humaines et responsables de service à trouver des stages durant cette année, faire un bilan de compétences et faire des formations (j’ ai déjà commencé à faire des stages ) pour pouvoir me perfectionner davantage et acquérir plus d’expertise et de connaissances pour pouvoir les transmettre aux jeunes futurs animateurs . Tous les jours c’est un travail sur soi , avoir une bonne communication, une bonne attitude et également sur ma posture je redresse mes épaules je me tiens droite ….
Et éventuellement prendre des cours de théâtre le week-end et regarder des conférenciers sur YouTube pour prendre exemple . Me faire des vidéos comment je me positionne, ma façon de parler le ton que je donne ça pourrait être un nouvel exercice.
Ça renforce la confiance en soi et je sors de ma zone de confort.
j’espère avoir répondu à cet exercice bon week-end à tous

Reply
Véronique - posted on 09/03/2018 19:33

Oups l’effet clavier ma première ligne. Mon premier type de grenaillage.

Reply
Daniele - posted on 09/03/2018 20:56

Oupss j’ai l impression de me grenailler déjà pas mal ces derniers jours…. bon une petite salve supplémentaire : 15 mn de musculation le matin en semaine avant le boulot, ce qui devrait contribuer à la bonne remise en forme physique dont j’ai besoin pour mon projet mais également à une force mentale pour absorber la journée avec calme quelques soient les irritants de la journée. Chouette et ouf ce soir c’est we donc repos… Et le we, y a vraiment sport 😂.

Reply
CHRISTELLE - posted on 09/03/2018 22:11

J’ai fait une simulation d’entretien filmé avec un interlocuteur de qualité.
Mon grenaillage pourrait donc être chaque jour 7minutes pour revoir une partie de la vidéo et reformuler de façon positive et convaincante ma réponse à une question piège. D’ici une semaine j’ai un rdv avec un tiers pour évaluer les bienfaits du grenaillage individuel.

Reply
Miliza - posted on 10/03/2018 23:54

Bonsoir,
J’avais déjà idée de « grenaillages » sans en connaître le terme. Mais je n’ai jamais poursuivi dans cette direction jusqu’à présent. Peut-être suis-je restée dans ma zone de confort en ignorant cette pensée. Cela me semblait, tout à fait anodin et sans grande incidence sur mon quotidien. Maintenant, je vais de ce pas m’y atteler.

Reply
Jean-louis Autissier - posted on 11/03/2018 23:28

Finalement, mon voyage trek en terre inconnue.. L’Éthiopie et ses hauts plateaux m’ont permis d’effectuer un grenaille,sans le savoir!
Il s’agit ensuite de continuer au quotidien en articulant au mieux mes différentes activités professionnelles !

Reply
FrédéricV - posted on 12/03/2018 06:07

Un grenaillage qui me renforce ?
Mon expression écrite sur le blog de cette auto-coaching !!!
C’est une épreuve qui m’oblige à aller chercher en moi plus de clarté afin de mieux communiquer.
Elle est consommatrice de temps mais elle me permets de sortir du système de pensée rapide.
Elle m’oblige à exposer mon être aux yeux des autres.
….
Quel type de grenaillage pourrai-je m’offrit ?
Me lancer dans la création de vidéos…cette sortie de zone de confort me serait très utile.

Reply
Michel - posted on 13/03/2018 22:31

Le grenaillage permet de décaper les surfaces pour les débarrasser des impuretés, scories… et les rendre plus brillantes. Il permet aussi de rendre la surface plus dure, sans modifier le pièce de métal à coeur.
Dans mon nouveau job (débuté en même temps qu' »Aller vers »), je m’autorise à faire des propositions, à donner mon point de vue, à formuler des réponses beaucoup plus spontanément, sans les faire tourner 20 fois dans ma tête avant puis finir par les y laisser (sans faire de procrastination mentale). Je suis sorti de ma zone de confort habituelle, qui finalement n’était pas très confortable. Et c’est beaucoup plus léger comme ça, même si mes repères sont encore incertains. Je me sens plus « brillant », plus lumineux que je ne l’ai jamais été (à mes propres yeux si ce n’est aux yeux des autres). Je me sens aussi plus résistant en surface, moins fragilisé. Tout en étant plus authentique, plus proche de ma nature profonde et plus en accord avec ce qui me tient à coeur.

Reply
Fanny - posted on 14/03/2018 19:24

Un peu de sport pour ma part ainsi que les exercices de Kegel, pendant environ 10mi, me paraissent un bon grenaillage

Reply
Fanny - posted on 21/03/2018 10:57

Le Grenaillage le vrai je connais, l’autre serai de prendre du temps pour avaler le crapaud chaque matin dès le réveil concernant mes étapes vers mon futur projet

Reply

Laisser un commentaire