Comment retrouver tes lunettes

J’ai livré cette technique dans différents contexte. Parfois juste pour le «fun», d’autres fois, dans un cadre neuroscientifique. Il y a donc différents niveaux d’appropriation de la pratique que tu vas découvrir. Je vais donc te proposer, même si tu la connais déjà, de la redécouvrir, car au delà du premier degré, il y a tout un univers derrière cette technique. Donc si tu as envie de me dire «je ne porte pas de lunettes» tu es prié de sortir !

Bon allez ! Tu as payé, je fais faire un petit effort : ça marche aussi pour les clés, le téléphone, les ciseaux, l’agrafeuse, etc. Tout objet que tu as tendance à «perdre» systématiquement et qui te coûte de longues minutes de recherche par semaine peut être retrouvé grâce à cette technique :

Commence par «jouer»

Prends tes «lunettes» et pose-les VOLONTAIREMENT dans un endroit où tu as plus ou moins l’habitude de les poser. Immédiatement après, pointe tes lunettes du doigt et fais un truc bizarre :

  • Trépigne
  • Prononce une onomatopée
  • Chante une chanson de Maître Gims
  • etc.

Cette situation ridicule doit durer au moins 15 secondes. Garde bien le doigt pointé sur les lunettes pendant ce temps… Ensuite, quitte la pièce (sans prendre tes lunettes), pointe ton doigt devant toi en visualisant tes lunettes, et refais le même truc bizarre. Tu te souviendras où tu les as posées !

– Mais c’est facile puisque je viens de les poser, me diras-tu, qu’en est-il 2 heures plus tard ?

Fais-moi confiance et continue à jouer : recommence au moins 3 fois d’affilée en posant tes lunettes à différents endroits et en répétant la même action insolite.

Répétition

Répète ce jeu régulièrement (même plusieurs fois par jour). Les 3 reprises ne durent que 5 minutes (si tu veux enchaîner 5 ou 6 reprises, c’est toujours OK). Au bout de quelques jours, lorsque tu poseras tes lunettes (en situation), tu auras tendance à «jouer» naturellement. Laisse-toi aller, sachant que si tu n’es pas seul, tu peux juste pointer les lunettes du doigt (en imaginant ton rituel insolite sans l’exécuter). Si même ce geste te dérange en public, tu peux imaginer ton doigt pointer tes lunettes, mais arrête-toi quelques secondes pour les observer.

Ancrage

Ce jeu te permet de créer un ancrage : en associant un geste physique et une disposition mentale au moment où tu as posé tes lunettes, tu vas créer un souvenir intense. C’est pour cette raison qu’il convient de faire quelque chose de «bizarre». Ça marque davantage.

A chaque fois que tu auras besoin de retrouver tes lunettes, tu pourras faire un «rappel d’ancrage» en te mettant dans la même disposition physique et mentale. Donc tu sauras où est l’endroit.

Cas particulier

Si tu poses tes lunettes quelque part, que tu ancres ton geste et que tu ne les retrouves pas, il y a une explication possible : quelqu’un les a déplacées, se disant que ce n’était pas un endroit où poser ses lunettes…
(Chérie, si tu lis cet article un jour, sache que tu es ma plus grande inspiratrice…)

Et si tu oublies d’ancrer ?

On me pose cette question à chaque fois !

– Pendant l’entrainement OK, aucun risque d’oublier à moins de s’appeler Dory (petit poisson de l’univers Pixar, qui a des troubles de la mémoire immédiate)… Mais en vraie situation, si j’oublie de jouer ? Je ne vais pas me souvenir de l’endroit parce que je ne l’aurai pas ancré !

Ma réponse est simple :

Tout d’abord, tu ne seras pas plus avancé que maintenant, mais pas moins non plus. Donc arrête de penser à ce qui risque d’arriver avant de passer à l’action, surtout face à un truc aussi trivial. Je ne te propose pas de t’injecter en intraveineuse, une hormone fraîchement inventée par un collectif de chercheurs traqués par Interpol…

Ensuite, il se trouve que ton cerveau est bien plus futé que ce que tu crois. Il est capable de comprendre l’Intention derrière le rituel. Ce qui signifie que si tu joues le jeu pendant un petit temps, il va te rappeler où sont tes lunettes, même si tu oublies d’ancrer ton geste de temps en temps.

Alors essaye !

A++

 

PS : Si tu connais déjà cette technique, partage le fruit de ton expérience , afin d‘encourager les personnes qui sous-estiment la puissance de cette technique.

Posted in Semaine 1
27 Commentaires
Sandra 12/02/2018
| |

Tu m'as apprise cette technique et je l'ai mis en application pour mon téléphone. En fait, vieux sage que je suis, je vais comme avec les bébés. Quand on prend un tout petit posé au sol, on le prévient de ce qu'on va faire: "-je vais te prendre dans mes bras et te soulever du sol". De la même manière, je dis à mon téléphone "je te pose sur la table", "je te pose sur le vaisselier". Non parce que soyons honnête, pour mes lunettes, j'ai eu pour habitude de les poser sur un meuble à l'entrée de la chambre de mon fils où je me cogne quasi TOUT le temps. C'est devenu mon ancrage ! ;-)

LAU 04/02/2018
| |

Hello, j'utilise une autre technique : lorsque je perds quelque chose (souvent il s'agit de mon agrafeuse, pas particulièrement légère et discrète mais elle se promène beaucoup). Je m'arrête et je reprends une respiration consciente puis je remonte et rejoue en mémoire ce que je faisais où j'étais et mes actions. Je rejoue le film et en générale, elle réapparait .... l'agrafeuse ! Je crois que cela rejoins les expérience qui montre comment le cerveau mémorise lorsque la nuit il rejoue les action apprise, le parcours réaliser dans la journée par exemple. Et quand c'est quelqu'un de mon entourage, je l'accompagne dans la démarche en posant des questions. Quand, que faisais-tu, dans quelle situation étais-tu etc jusqu'au résultat !!!

stephnany 03/02/2018
| |

Je connaissais la méthode, et cela fonctionne. J avais oublié que je connaissais la méthode . Du coup je vais m y remettre . Avant je n avais pas de lunette, mais ça c'était avant ... Maintenant je perds, portable, clé, et lunette. mais moins qu' avant .

Sandrine 02/02/2018
| |

Moi j'ai découvert cette technique avec Stéphane début 2017 je crois et je l'ai appliqué à mes lunettes un certain temps (à que le monde est joli m'à tellement plus que je l'ai adopté 😉) Et c'est drôle avec le temps j'ai oublié cette pratique lol je viens de m'en rendre compte en écrivant.

Anaïs 02/02/2018
| |

Je connais déjà cette technique grâce à toi Stéphane, merci pour ce rappel ! Je l'utilise au quotidien et ça me fait gagner un temps fou. Pour ma part j'ai réussi à ancrer ceci pour mon téléphone le tout sur l'air de Magic system "levez les mains en l'air" !!!

Jacqueline P. 02/02/2018
| |

Je confirme, cela marche ..quand on y pense... car il faut poser ou ranger intentionnellement.. En tous cas, je ne perds plus ma voiture. Merci Stéphane !

Raposo Sabrina 02/02/2018
| |

Je découvre cette technique et merci Stéphane i car tous les jours je perds quelque chose et c'est épuisant. Vivement que je l'applique ! Je vais gagner du temps dans ma journée....

CATARINA 01/02/2018
| |

J'ai appris cette technique avec Toi, Stéphane, l'année dernière. Impossible d'oublier cette fameuse question à laquelle ma réponse m'a valu le privilège d'être ton assistante <3 Ma chanson : étoile des neiges !!! Je ne perds plus rien !! Merci beaucoup.

Daniele 01/02/2018
| |

Je decouvre et oh decouvre aussi que mon fils et mon mari connaissent....bande d égoïstes ou alors c'était pour continuer à me railler 😂.

Mylène 01/02/2018
| |

Bonsoir J'ai cherché toute la journée quelque chose à perdre mais j'ai pas trouvé 😊 J'ai pour habitude de ranger les affaires importantes toujours au même endroit justement pour ne pas avoir à les chercher. C'est grave coach ? Mais dans le même esprit j'utilise une technique pour que mon fils se rappelle de l'orthographe des mots. dès que je vois la faute arriver, je fais le singe et insiste sur les sons. Il rigole bien et ça marche pas mal. Mais promis, dès que je trouve quelque chose à perdre j'applique ta technique.

Mélina Pereira 01/02/2018
| |

J'ai découvert cette méthode avec toi, Stéphane, et je dois bien avouer que je gagne beaucoup de temps à ne plus chercher mon téléphone

Véronique 01/02/2018
| |

Bonjour Stéphane Je connais cette technique grâce à toi. Et j'ai déjà pu la mettre qq fois en place avec mon téléphone et mes clefs et ça fonctionne . Merci pour cette piqûre de rappel.

Elsa 01/02/2018
| |

Alors là, je découvre complètement. Donc je m’y plonge avec allégresse... enfin, peut-être pas « plonger » car l’océan risque de me jouer un tour.... Allez hop. Merciiii

ANNE 01/02/2018
| |

j 'ai déjà entendu parlé de cette technique dans un de tes webbinaires, je n'ai jamais fait de trucs bizarre mais j'ai drôlement amélioré mes pertes d'objet clef téléphone lunettes, en me validant le lieu au moment où je les abandonne. je vais donc passer à l'étape supérieure et je vais gagner en temps de recherche. Pour le portable grâce à la sonnerie, je m'appelle régulièrement mais je n'ai pas de lunette ou de clefs à sonnette et c'est donc moins facile. technique que je vais donc mettre en place car je constate un réel besoin. Merci pour ce rappel et bonne journée

Céline 01/02/2018
| |

Je ne connaissais pas cette technique qui me plaît beaucoup! Est-ce que je peux envoyer cet article à mon Papa chéri?

Thomas G. 01/02/2018
| |

Tiens j'ai déjà lu ça quelque part.

Charlotte 01/02/2018
| |

Je n'ai pas d'objets physiques à retrouver hormis ceux que mon mari range dans des endroits improbables (il a dû apprendre ça dans la même école que ton épouse, Stéphane !!). Bref, ma mémoire fonctionne plutôt efficacement toute seule. Et en même temps, il me semble que ça doit fonctionner pour retrouver un état émotionnel, et c'est là que ça commence à être particulièrement intéressant pour moi :) Expérience en cours :)

Lise 01/02/2018
| |

J'ai cet ancrage pour mon téléphone, chaque fois que je le pose je vois le génie d'Aladin tourner autour avec ses symballes en chantant "Ha que le monde est petit"... En fonction du relief, de la matière sur laquelle il marche, de l'environnement en le revoyant je retrouve bien plus facilement mon téléphone et quel gain de temps grâce à cette habileté.

JOSE 01/02/2018
| |

Je connais déjà cette technique, grâce à toi, STéphane. Il est intéressant de la rappeler ici parce que cela ouvre tout le pan des techniques pour 'hacker' notre cerveau. Retrouver un objet grâce à ce 'truc' peut faire gagner du temps. Mais être conscient que le cerveau peut être géré, parfois grâce à des astuces très abordables auxquelles on ne pense pas directement nous aidera à trouver la disposition qui conduit à plus de motivation, performance, émotion positive, renforcement etc... il y a déjà beaucoup de ressources disponibles sur le web sur le sujet 'hack ton cerveau'. Nul doute qu'on approfondira ici le sujet - A suivre!

Fred 01/02/2018
| |

Je connais la technique, je l'ai découverte dans le film The Long Kiss Goodnight. Je l'applique sans le rituel, comme Stéphane l'a dit, le cerveau fait l'ancrage de lui-même en utilisant tous les outils à sa disposition (son, image, odeur, temporalité, mouvement, etc.). Plus il en trouve, meilleur est l'ancrage, d'où le bénéfice du rituel.

Prosper 01/02/2018
| |

Plus ce que l'on fait est bizarre et mieux cela fonctionne. Imaginer l'objet posé et le lieu en se représentant une image la plus incroyable possible par des associations d'idées sans aucune logique permettra au moment où on pense à l'objet qu'on cherche, de revoir l'image absurde et donc de savoir où est l'objet. Et, cerise sur le gâteau, si on pratique souvent cette méthode, elle finit par devenir naturelle, sans y penser. Cela fonctionne aussi pour apprendre un texte, un plan de sujets à aborder en présentation, une réplique isolée qu'un comédien doit placer au bon moment dans le texte d'un autre, un sujet qu'on ne veut pas oublier d'aborder avec une personne la prochaine fois qu'on la croiser, etc. Etc.

Béné 01/02/2018
| |

Bonjour ! :) Je ne connaissais pas cette technique mais elle me paraît tout à fait sensée. Est-ce que cela fonctionne pour se rappeler de tout un tas de choses ? Par exemple d'un poème, d'une leçon d'histoire, d'un numéro de téléphone...?