Besoins et Envies à profusion

Merci !

Merci infiniment à tous pour votre participation. Grâce à vous, j’ai pu constituer un beau document, et comme promis, vous allez pouvoir en profiter. Il est disponible en téléchargement.

Si tu as participé à l’exercice d’hier, tu vas y trouver ta contribution, parmi 67 autres !

Je te propose d’explorer ce document avec moi. Pense à cliquer sur l’icone «plein écran» pour bien profiter de cette vidéo. Et surtout, j’attends ton commentaire si l’exercice final t’invite à intervenir à nouveau :

Téléchargement du fichier Excel

A++

Stéphane

Posted in Semaine 1
45 Commentaires
Caroline 05/02/2018
| |

Avec Retard, je reprends le train lancé la semaine dernière. en m'interrogeant plus précisément sur mes envies, je dirai que cela relève de mes aspirations ... "avant de réaliser mon projet, j'ai envie : - de nouveauté, de renouveau ; - de sens et de cohérence ; - de me donner les moyens de réussir "

LAU 04/02/2018
| |

Je ne change rien : le besoin est de l'ordre de l'intellectuel, de la construction et d'objectif. L'envie repose sur l'émotionnel et la curiosité. c'est le frisson qui conduit à explorer et à créer. Les 2 s'auto-alimentent en fait ! merci

Hélène 31/01/2018
| |

Merci pour ce partage de riches témoignages. Cela fait cogiter.... Ce Besoin que j'ai Besoin avant de réaliser mon projet n'est peut être qu'une Envie de changer de vie ? Cette Envie est elle-même une nécessité, un Besoin pour moi pour avancer dans la vie donc existentiel … ? Je patauge un peu là….

Fanny beinze 31/01/2018
| |

J’ai besoin de dormir : C’est vital, il en va de ma santé, donc pour moi c’est un besoin J’ai envie d’un Coca : Le Coca n’est pas obligatoire, donc c’est une envie Voilà à mon sens l’exemple et la différence entre les deux. La phrase que j’avais mise, je re-confirme que c’est un besoin !

FrédéricV 31/01/2018
| |

ne pas faire ce qu'on a envie de faire, quand on en a envie, C'est oublier ce qui est unique.

Elsa 31/01/2018
| |

la satisfaction de mes besoins définit ma zone de sécurité : comme un chemin que j’ai défriché et que je rends facilement accessible. Quant à mes envies, ce sont les fleurs qui parsèment mon chemin, le choix du revêtement, en bref ce sont des petites (ou grosses) cerises sur le gâteau.

Nathalie 31/01/2018
| |

Avec un peu de retard ! J ai écrit : Avant de réaliser mon projet j ai besoin d être mieux dans ma peau . Mais à la réflexion je peut dire avant cela que J ai Aussi envie d être mieux dans ma peau . Donc je pense que je le ressent a la fois comme une necessite et un souhait a réaliser pour avancer vers mon projet. Merci et Bonne journée à tous

Claire Tel 31/01/2018
| |

J'amène un peu d'aller vers à mon travail actuel. Après un débat sur la congruence, ce matin nous avons débattu avec mon n+2 sur la différence entre l'envie et le besoin. Son approche a été pour commencer publicitaire, et en conclusion j'ai noté sa phrase qui me semble interressante pour relire mes envies et mes besoins : L'envie crée le Besoin, et a contrario le Besoin ne créé jamais l'Envie.

Fanny beinze 31/01/2018
| |

Un exemple : J'ai envie de boire du coca, j'en ai envie, mais ce n'est pas obligatoire J'ai besoin de dormir, j'en ai réellement besoin, c'est vital, il en va de ma santé Voilà pour moi la différence. Ma phrase : J'ai besoin de me détendre, a été instinctive, elle est venue toute seule, et oui je confirme, j'en ai bel et bien besoin !

daniel 31/01/2018
| |

je confirme, c'est un besoin ! merci pour tous ces riches échanges

ANNE 30/01/2018
| |

bONSOIR étant TOUJOURS EN Décalage, j'ai sélectionné 7 besoins de la liste. Oui après sélection ( peut être par manque de proposition ) Je ne crois pas qu'il soit utile que je les énumère ici, mais je les ai surlignés en jaune et enregistrés sur un nouveau dossier ALLER-VERS; Le besoin est une nécessité (j'ai besoin d'oxygène, j'ai besoin d'une voiture, j'ai besoin d'argent pour vivre) l'envie est plus dans la légèreté, elle se permet des extravagances, j'ai envie de voyager, j'ai envie d'une voiture rouge, j'ai envie de gagner plus d'argent pour aider mes enfants, pour voyager J'ai envie de trouver du temps pour répondre aux questions en même temps que les autres participants. Bonne soirée

Jacqueline P. 30/01/2018
| |

A propos de "besoin" et "envie", il me semble que pour un projet donné ("avant de réaliser mon projet.."), l'envie est au niveau de la motivation, de l'émotion, tandis que le besoin entre déjà dans la stratégie de réalisation de l'envie. Non ?

Jacqueline P. 30/01/2018
| |

Spontanément, j'ai éprouvé le "besoin" de faire place nette. Il ne s'agit pas de mon entourage : personne ne me parasite, sauf quelques fantômes familiers qui ne me gènent pas du tout. Mon besoin est une aspiration (si forte que cela en devient un besoin) à simplifier mon environnement, au propre comme au figuré. Concrètement, je dois évacuer nombre d'objets qui s'accrochent à moi et que je n'ai plus la place de garder près de moi. Je rêve d'un environnement zen et plus dépouillé. Et en même temps, je dois me débarrasser de pensées fossiles qui tournent en rond sans rien apporter de bien sympatique. Là, j'ai fait ces temps-ci de gros progrès mais j'ai encore besoin de larguer quelques casseroles, quelques idées prêt-à-penser (des croyances limitantes comme dirait Stéphane ;-)) ! ) qui ne me vont plus. Mais quelques phrases ont fait tilt et je me les approprierais volontiers : - Avant de réaliser mon projet, J’ai besoin d’en définir précisément les contours. - Avant de réaliser mon projet, j’ai envie d’une méthode pour conserver une nouvelle habitude/discipline dans la durée - Avant de réaliser mon projet, j’ai besoin de clôturer les dossiers « chauds » de mon activité actuelle Alors, yalla, on y va ?

Isabelle 30/01/2018
| |

Le besoin revêt un caractère nécessaire/indispensable ; sa prise en compte nous permet d'être l'envie est une façon de combler, de satisfaire un besoin. L'envie n'est pas forcément nécessaire. => j'ai besoin de repos => j'ai envie de partir en vacances Je n'ai pas noté d'envie car pour chaque envie qui me venait à l'esprit, le début de la phrase de l'exercice ne collait plus. Cela aurait été : "Pour réaliser mon projet, j'ai envie de..." Là, le début, c'était "AVANT de réaliser mon projet", ce qui m'a assez perturbé car de fait, j'ai eu du mal à m'imaginer oeuvrer pour mon projet... Ma réponse était "le besoin de le définir" ce qui est en effet indispensable pour moi, tout en sachant qu'il sera de nouveau modifié en cours de réalisation pour s'adapter à la réalité. Mais, j'ai vraiment besoin d'un cadre pour faire le premier pas (besoin de sécurité ?) Ma deuxième réponse, "besoin d'un meilleur environnement" pourrait relever d'une envie plus que d'une réelle nécessité. En effet, je pourrais "faire avec", mais la dépense en Energie est énorme et à ce jour, ça me freine (ou bien... je me freine sous des motifs fallacieux ???) Je cogite du coup... Je pourrai ajouter : le besoin d'être seule, avant de réaliser mon projet. Genre coupée de mon monde pendant une quinzaine de jours, dans un endroit où je pourrais penser exclusivement à mon projet... Mais ça, va falloir que je l'adapte à ma réalité. Et paradoxalement à ce besoin, j'ai aussi le besoin (l'envie?) d'être challengé, de devoir relever des défis car je sais que je suis alors bien plus efficace (ce qui me ramène à mon besoin d'avoir un cadre). Ceci étant, les défis peuvent venir de moi (car j'ai un rapport à l'autorité assez particulier... tout dépend de "qui" est la figure d'autorité). voilà... c'est tout pour le moment ;)

michel 30/01/2018
| |

Depuis plus de 30 ans, je rêvais de faire la traversée des Alpes à pied par le GR5. J’ai « promené » ce rêve parmi d’autres durant toutes ces années. Cet été, j’avais la possibilité de prendre plus d’un mois de vacances seul. Cela a créé l’espace pour pouvoir réaliser ce rêve. J’aurais sans doute pu trouver cet espace bien avant, mais il manquait quelque chose, que je pourrais appeler le désir, l’élan, l’ENVIE. L’ENVIE, c’est comme si je ne rêvais plus seulement avec mon imagination, mais avec mon corps et mes émotions. Cette ENVIE était nourrie du plaisir de marcher, d’être en montagne, de faire des rencontres, de relever un défi… et bien d’autres choses encore qui me font vibrer. Pour réaliser cette ENVIE, j’avais BESOIN de différents ingrédients : - du temps (1 mois) - un itinéraire (d’où je pars ? où je vais ? par où je passe ?) - du matériel (chaussures, sac à dos…) - des capacités et des qualités physiques et mentales (endurance, adaptation…) Avant et pendant la réalisation de ce projet, j’ai eu à faire de nombreux choix, certains guidés par le BESOIN d’autres par l’ENVIE, souvent les 2. Par exemple, pour manger et dormir en refuge, j’aurais eu BESOIN d’un budget plus important. Mais j’avais aussi l’ENVIE d’être autonome, de préparer mes repas et dormir là où je voulais. J’ai donc fait le choix d’amener une tente et un sac à dos plus lourd. Et mon corps a supporté tous ces efforts parce que l’ENVIE était là et s’est même renforcée tout au long du chemin. Mes conclusions : Mon envie est née d’un rêve qui est devenu tangible et palpable. L’envie me relie à mes valeurs, à ce qui me fait vibrer. Le besoin me relie à la réalité, à la nécessité, à l’action. Sans envie, le besoin devient une contrainte. L’envie et le besoin se nourrissent l’un de l’autre. « Qu'est-ce qui pourrait sauver l'amour Et comment retrouver le goût de la vie Qui pourra remplacer le besoin par l'envie » Daniel Balavoine

Jean-louis Autissier 30/01/2018
| |

Le besoin est le "bien-soin" donc un soin,une nécessité indispensable pour vivre, se développer, s'epanouir.. L'envie,"en-vie" pour moi correspond au désir du moi vivant,désirant,sans forcément être réalisé,mais donnant une direction à suivre qui pourrait, pourra,.. Peut !se réaliser.

Anaïs 30/01/2018
| |

Bonsoir, Pour moi un besoin est indispensable, on ne peut pas faire sans, alors qu'une envie répond plus à un désir personnel. par exemple je dois travailler à 30km, j'ai besoin de trouver un moyen de locomotion et j'ai envie d'y aller en train plutôt qu'en voiture. Après cet exercice je dirais toujours qu'avant de réaliser mon projet, j'ai besoin de m'organiser dans ma vie personnelle mais que j'ai également envie de me surpasser.

Raposo Sabrina 30/01/2018
| |

Bonsoir en quoi une envie est elle differente d'un besoin...that is the question. Jusqu'à aujourd'hui je ne m'étais jamais posée la question. L'envie est un désir un souhait presque superficiel tant dis que le besoin est presque vitale. Etant donné que je me cherche encore cette question est difficile pour moi. Je pense par moment tout confondre.

daniele 30/01/2018
| |

Un peu après ma réponse, il m'est venu deux évidences plus profondes dont je dois tenir compte: besoin d'avoir envie car je ne sais pas faire grand chose sans passion et besoin d'avoir Confiance en moi et dans les chances de réussite, la confiance étant vraisemblablement l Un des facteurs de réussite. Coté entourage je me demande aussi si je peux me passer de soutien. Pas sûre. Bref cet exercice m a plu et m'est utile :)

moonie 30/01/2018
| |

Mon besoin est parti d'une envie. J'ai envie de reprendre mon activité professionnelle, et pour cela j'ai des besoins qui me semblent insispensables à la réussite du projet. L'envie n'est pas à négliger, elle est pour moi la base fondatrice. Pas d'envie = pas forcément d'epanouissement dans le projet.

Céline 30/01/2018
| |

Un besoin correspond à quelque chose dont on croit ne pas pouvoir se passer et une envie, plus à un désir. Un besoin concerne plus le quoi et une envie le comment. avant de réaliser mon projet, j'ai besoin de poser certains actes et j'ai envie de le faire dans la sérénité et la légèreté.

Prosper 30/01/2018
| |

J'ai besoin d'avoir des envies. J'ai envie de ne plus avoir de besoins. .../...

Mylène 30/01/2018
| |

bonjour à tous, effectivement, en y réfléchissant, mon projet ressemble actuellement plus à une envie qu'à un besoin. je veux me lancer dans un investissement locatif, pas par besoin mais surtout par envie d'assurer un patrimoine à mes enfants et un revenu pour ma retraite. je me rends compte que j'ai de la chance que mon envie ne soit pas un besoin. mais il faut que je le fasse maintenant avant qu'il ne devienne un besoin, auquel cas il serait trop tard. une envie ne nécessite pas forcément de résultats, elle peut être qu'un fantasme. alors q'un besoin peut parfois être vital.

Missou 30/01/2018
| |

voici les points que j'ai rajouté aux 3 premiers que j'avais énoncés hier: 1/avant de realiser mon projet, j’ai besoin de visibilité financière -Argent -Besoin 2/Avant de realiser mon projet, j ai besoin de mieux organiser mes idées- Plan- Besoin 3/Avant de réaliser mon projet, j’ai besoin de définir précisément l’objectif à atteindre-Quoi-Besoin 4/Avant de réaliser mon projet, j’ai besoin de bien définir mes exigences-Identité-Besoin 5/Avant de réaliser mon projet, j’ai besoin de retrouver confiance en moi-Existentiel-Besoin Je suis uniquement dans le besoin dans ce que j'ai cité parce que derrière tout cela c'est l'envie de changer de vie qui est sous jacente pour moi l' envie serait donc ici le moteur et le(s)besoin serait le carburant pour faire tourner ce moteur

Sandrine 30/01/2018
| |

Comme je n'ai pas fait l'exercice d'hier puisque j'ai procrastiner pour m'inscrire je commence par celui ci. Une envie pour moi est quelques choses qui fait vibrer mon être et qui fait du bien à mon âme; c'est relié au plaisir. Un besoin est pour moi plus dans l'immédiateté pour être en harmonie et sereine.

Frédéric 30/01/2018
| |

C’est marrant, je pensais avoir écrit « j’ai besoin de savoir où je vais », mais j’ai écrit « j’ai envie de savoir où je vais »; le besoin pour moi renvoie surtout à toutes les nécessités, moyens pour mener à bien un projet, et il en faudra de multiples dans mon cas, l’envie au désir profond, plus rare, plus précieux, plus important.

FrédéricV 30/01/2018
| |

La question que je me suis posée après un petit exercice Vittoz (merci Stéphane) m’a permis de cerner une envie plus qu’un besoin. J’ai toujours en mémoire la pyramide des besoins de Maslow. Cette pyramide est une vision superficielle des travaux de ce Monsieur mais elle est un outil pratique pour résoudre certains problèmes de motivation. Mon projet est bien avancé et certains évènements extérieurs (type proposition de rectification fiscale) devraient me pousser vers…sa réalisation. Je travaille de façon autonome depuis presque 20 ans et je pourrais, encore une fois, réaliser ce projet en solo MAIS (je n’oublie jamais la portée d’un « mais ») j’ai envie de co-créer. Alors, pour co-créer, j’ai envie de monter une équipe. J’ai envie d’une équipe motivée et impliquée, qui adhère, qui bouscule, qui transforme, qui co-crée. Je connais la composition de l’équipe dont je rêve, je connais ses qualités, ses compétences (complémentaires). Je ressens plus cela comme une envie, un désir, une aventure, une découverte, une pulsion…. mais peut-être s’agit-il d’un besoin ? Un besoin d’accomplissement du soi au travers de la co-création ? PS : Pour pallier au problème de la fenêtre de saisie des commentaires (non WYSIWYG), j'ai saisi le texte dans un traitement de texte et copié/collé.

Audrey 30/01/2018
| |

Bonjour a tous ! Alors je dirais que le besoin c'est quelque chose qui va t'aider a avancer alors que l'envie c'est quelque chose qui te fait plaisir de faire ou d’obtenir .

JOSE 30/01/2018
| |

Je n'ai pas spécifié si il s'agissait d'une envie ou d'un besoin. EN RÉALITÉ, POUR MOI, ET DANS CE CAS PRÉCIS C'EST L'UN ET L'AUTRE (CRÉER DU SENS POUR LIBÉRER LES ÉNERGIES). JE PENSE QUE LA GRANDE PROPORTION DE RÉPONSES SUR LE MODE BESOIN VIENT EN PARTIE DE LA FORMULATION DE LA QUESTION. "AVANT DE RÉALISER MON PROJET" TEND VERS UNE CONDITION, UN PRÉ-REQUIS, UNE PRIOIRITÉ. ON RÉPOND PLUS FACILEMENT PAR UN BESOIN QU'UNE ENVIE À CETTE QUESTION. (INCIDEMMENT, SI TU PEUX M'EXPLIQUER POURQUOI JE NE PEUX PAS UTILISER DE MAJUSCULES, DANS CETTE FENÊTRE... )

Fred 30/01/2018
| |

(Je tiens à préciser que je n'ai pas encore visionné la vidéo) Pour parler "coaching", l'envie c'est le quoi et le besoin c'est le comment.

Claire Tel 30/01/2018
| |

J’ai hésité à répondre de façon impulsive après avoir visionner la vidéo. Ma réponde aurait été : j’ai une envie, qui est de réaliser mon projet. Pour réaliser mon projet j’ai besoin de faire un certain nombre de projet. Puis je me suis dit, que pour être totalement impliquée dans la démarche, Aller Vers 2018 (Stéphane par extension puis moi par ricochet) mérite que je m’implique un peu plus. J’ai donc cherché les définitions d’ENVIE et BESOIN. Avoir Besoin = répondre à qqch d’indispensable, exigence née d’un sentiment de manque de privation de qqch qui est nécessaire à la vie organique. Sentiment de privation, nécessité impérieuse. Avoir Envie = Souhaiter ou désirer qqch. Du coup par reflexe, mon projet n’est plus une envie, mais un besoin en devenir. S’agissant d’un projet professionnel, j’imagine que ça reste quand même une envie, puisque mon besoin de gagner financièrement ma vie est déjà satisfait. Là ce dont j’ai besoin/envie, c’est de retrouver une certaine motivation, évoluer dans un monde dans lequel je me sens à ma place, et exercer une activité dans laquelle je puisse m’épanouir. Bref ça ne m’aide pas…. J’ai Envie d’un peu d’aide car je transforme tout en Besoin ! Soit dit en passant, j’ai ajouté dans mon Aller Vers 2018 : J’ai besoin de réussir à tenir un budget (non je n’ai pas besoin de tous ces tissus, patrons etc, d’ailleurs je vais sans doute reporter mon achat de nouvelle machine à coudre à plus tard et épargner mes différentes primes pour mon projet). J’ai besoin de m’assurer que ma famille n’en pâtira pas (en fait c’est ma crainte principale), j’ai besoin d’avoir confiance en moi, et j’ai besoin de continuer à monter mon business plan.

Charlotte 30/01/2018
| |

dans ma perception des choses, une envie est une manifestation possible d'un besoin. J'ai beaucoup moins fréquemment envie d'acheter des vêtements depuis que je ne ressens plus le besoin de contrôler l'image que je (me) renvoie, par exemple. J'ai refait l'exercice d'hier, dans de meilleures conditions, et ça change beaucoup la donne ;) Avant de commencer mon projet, j'ai envie d'obtenir plus de soutien de la part des gens qui m'entourent. j'ai également besoin de comprendre ce qui fait que je manque de courage et de persévérance, et ce que je peux faire pour stimuler mon sens de l'effort.

Béné 30/01/2018
| |

À mon sens, un besoin est nécessaire, tandis qu'une envie est superflue. Dans le cadre de la réalisation d'un projet, le besoin est vraiment nécessaire à la réalisation du projet : sans ce besoin, le projet n'aboutira pas. L'envie pourrait faciliter le projet, mais si elle n'est pas réalisée, le projet peut tout de même se faire. Ainsi, je pense que nous n'avons formulé que les priorités, les choses vraiment nécessaires à notre projet, pour se centrer sur l'essentiel. C'est en tout cas ainsi que j'ai procédé.

Sylvie 30/01/2018
| |

Bonjour, Une envie est pour moi soutenue par une énergie, par une motivation qui m'est propre, et qui va nourrir mon coté Existentiel, mes aspirations. Un besoin est un passage que j'estime nécessaire (voire indispensable) à l'instant où je l'identifie. Stéphane : je n'ai pas réussi à télécharger le doc excell : y a -t-il une astuce ou un dysfonctionnement ? Merci pour ton aide. Belle journée à tous

Thomas G. 30/01/2018
| |

j'en ai mis un de chaque. Une envie, c'est un souhait alors qu'un besoin, c'est une nécessité. j'ai envie que mon logo soit rouge, si il est bleu la société avance quand même. J'ai besoin d'une caméra est une obligation pour un projet vidéo car sans caméra on ne peut pas filmer.